Notre intention                          L’approche systémique

IMG_3614

« Avez-vous la discipline pour devenir un esprit libre »

Gabrielle Roth. 

Cette posture dans l’accompagnement met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ ici et maintenant. Elle favorise un contact authentique avec le Monde, un « ajustement créateur » à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements qui conduisent à des impasses relationnelles avec l’autre, avec les autres.

Notre démarche d’accompagnement s’appuie sur ce qui se déroule dans l’ ici et maintenant, il s’agit d’amener la personne, grâce à son ressenti éveillé, son awareness, à prendre pleinement conscience de son mode de fonctionnement, de ses impasses relationnelles, de ses modes mentaux automatiques (MMA).

Tout au long de la séance nous prêtons une attention fine et sensible au processus en cours. C’est lui qui va nous enseigner,  il est source de richesse, de compréhension profonde de notre manière d’être au monde.

Nous sommes d’abord intéressés par  « comment ça change » et moins par « pourquoi c’est comme ça« , s’appuyant sur un principe systémique qui est

 » Si je change, ça change »

Bien entendu dans ce travail, la relation entre le coach et le coaché est première et fondamentale, elle s’appuie d’abord sur une alliance et puis elle sera source, dans sa manifestation de nombreuses prises de conscience, avec ce principe : que ce qui se passe ici se passe aussi ailleurs. Elle un terrain d’expérimentation.

le mouvement, le changement, nous y parvenons, grâce à l’accueil, ou OUI à ce qui est, a l’accueil du « réel manifesté » et de sa pleine acceptation, c’est ce processus qui sera à la base de la transformation.

Les bases de l’approche en Gestalt

La Gestalt-thérapie est créée dans les années 50 par Fritz Perls (Berlin, 1893 – Chicago, 1970). Le terme allemand « gestalt » peut se traduire par « forme, structure ». Elle s’inscrit à la fois dans le courant « humaniste », parce qu’elle attribue une valeur positive au développement des qualités humaines, et dans le courant « existentialiste », puisqu’elle privilégie dans son approche le vécu responsable plutôt que l’analyse ou la normativité.

Le processus

Certaines approches du comportement humain explorent notre passé pour y trouver l’origine et l’explication de nos troubles. D’autres, délaissent le travail introspectif et nous amènent à corriger nos comportements et à changer notre conduite en fonction de la façon dont l’environnement agit sur nous.

La Gestalt propose une approche qui intègre le corps et l’esprit et met l’accent sur le processus créateur qui émerge « ici et maintenant » dans chaque situation vécue. Elle se concentre sur le« comment » de nos expériences, plutôt que sur le « pourquoi », sur la réponse inventive source de changement, plutôt que sur l’explication causale ou la prescription des actes.

Ici et maintenant… et ensuite

L’attention que porte la Gestalt à l’ici et maintenant, nous amène à mieux déceler le flux des réalités psychiques et physiques qui nous animent : émotions, préoccupations, projections, souvenirs, fictions, sensations, aspirations… Et à considérer que chaque expérience prise dans son « actualité », est traversée par les expériences du passé autant que par les anticipations vers l’avenir.

Les cinq dimensions

La Gestalt prend en considération toutes les dimensions de notre « être humain » : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale, spirituelle. Elle réhabilite ainsi le ressenti émotionnel et corporel, qui, associé à la réalité psychique, permet d’accéder à une vision globale de soi.

Le cycle du contact

Le cycle du contact défini la façon dont un besoin émerge à notre conscience, s’actualise, trouve satisfaction, puis laisse place à un nouveau besoin. Cette séquence naturelle du contact peut se trouver perturbée ou interrompue par ce qui peut alors être identifié comme des blocages, inhibitions, évitements ou illusions.

La conscience vive ou awareness

La Gestalt nous amène à une prise de conscience plus attentive et affinée de nous-même et de notre environnement. Cette attention au flux permanent de nos états mentaux, de nos sensations, émotions et des situations vécues, permet de mieux comprendre nos processus intérieurs et relationnels.

L’ajustement créateur

L’approche gestaltiste nous invite à expérimenter des solutions créatives qui augmentent notre liberté d’être, facilite l’adaptation aux situations et aux environnements nouveaux. Applicable à chaque instant, l’ajustement créateur, versus ajustement conservateur,  mobilise positivement notre énergie et nous ouvre à des rapports justes, équilibrés et authentiques dans nos relations.

La Gestalt fait de chacun de nous l’acteur de son changement, en plaçant la relation au cœur de ce changement. Elle nous donne l’opportunité d’accroître notre champ de liberté et notre pouvoir de décision.
La Gestalt nous aide à assumer la responsabilité de notre existence, en reprenant à notre compte ce qui nous est donné, pour aller vers un savoir-être et un agir plus authentiques et plus sereins.

 

IMG_2986
%d blogueurs aiment cette page :