La Présence Attentive !

Notre intention                          L’approche systémique

« Avez-vous la discipline pour devenir un esprit libre »

Gabrielle Roth. 

La Présence Attentive est une alliance de l’approche Gestaltiste, la Pleine Conscience et de l’Intelligence Émotionnelle.

Ma posture dans l’accompagnement met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant. Elle favorise un contact authentique avec le Monde, un « ajustement créateur » à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements qui conduisent à des impasses relationnelles avec l’autre, avec les autres.

La démarche d’accompagnement s’appuie sur ce qui se déroule dans l‘ici et maintenant, il s’agit d’amener la personne, grâce à son ressenti éveillé, son awareness, à prendre pleinement conscience de son mode de fonctionnement, de ses impasses relationnelles, de ses modes mentaux automatiques (MMA).

Tout au long de la séance nous prêtons une attention fine et sensible au processus en cours. C’est lui qui va nous enseigner,  il est source de richesse, de compréhension profonde de notre manière d’être au monde.

Nous sommes d’abord intéressés par  « comment ça change » et moins par « pourquoi c’est comme ça« , s’appuyant sur un principe systémique qui est

 » Si je change, ça change »
Bien entendu dans ce travail, la relation entre le coach et le coaché est première et fondamentale, elle s’appuie d’abord sur une alliance et puis elle sera source, dans sa manifestation de nombreuses prises de conscience, avec ce principe : que ce qui se passe ici se passe aussi ailleurs. Elle un terrain d’expérimentation. Le mouvement, le changement, nous y parvenons, grâce à l’accueil, ou OUI à ce qui est, a l’accueil du « réel manifesté » et de sa pleine acceptation, c’est ce processus qui sera à la base de la transformation.