La Mindfulness pour un mieux-être en entreprise

13497940_10154270277888185_4047819987199882527_o

« Une demi-heure de méditation est essentielle chaque jour, sauf quand on a une vie très occupée. Dans ce cas, une heure est nécessaire »

Saint François de Sales

 

Nous vivons une époque de tourmente et de complexité. Plus que jamais nous sommes dans des temps qui demandent agilité et clairvoyance.
Les anciens schémas nous sont de moins en moins utiles pour comprendre et agir sur le monde et bien souvent se révèlent inopérants.
Dans le contexte qui est le notre, exigeant et rude, apprendre à faire avec nos contraintes, nos limites, trouver et savoir se ressourcer au cœur de l’action, devient un nécessaire, un réel recours.
Il nous faut trouver des ressources « immédiates et disponibles » qui nous permettront les traversées les plus sauvages, les plus escarpées, les plus risquées.
Et c’est à ce titre que la Mindfulness sera une aide précieuse.
Issue d’une pratique millénaire et validée ces dernières années par de nombreuses études  scientifique, la pleine conscience peut être une voie inattendue vers la réussite et le bien-être au travail.

Alors leadership et Mindfulness, quelle alliance ?

Devenir un manager Inspirant…

Sans doute un manager avec une certaine sagesse, un charisme, une présence…

Alors comment être ou devenir un manager Inspirant ?

Très basiquement savoir Respirer, et oui soyons pragmatique, pour Inspirer il faut déjà savoir Respirer. Être présent à sa respiration est la voie de connexion à soi-même et ainsi à la connaissance de soi.  » Nul savoir, si étendu qu’il soit, ne permet d’atteindre la plénitude de la sagesse sans la connaissance de soi » Bernard de Clairvaux.

Apprendre à respirer, c’est devenir conscient de soi,  et ça s’apprend avec une pratique, celle de la Mindfulness.
Un manager Inspirant, cela peut se définir, sans se réduire à la capacité à interagir au mieux avec l’autre, les autres, le monde grâce à une plus meilleure connexion à soi, à cette présence «augmentée » qui  procure clairvoyance, harmonie et équilibre et est de nature à inspirer les autres…
N’est-ce pas une belle définition du leadership !

Les bases d’un Programme  Mindfulness:
– Développer sa qualité de présence.
– Entrainer son attention et déplier une plus grande clarté mentale.
– Créer de bonnes et nouvelles habitudes mentales et sortir de ses automatismes.
– S’ancrer dans l’expérience immédiate, pour accéder aux différents plans sensoriel, cognitif et émotionnel.
– Conscientiser ses ressources méconnues et aller vers une plus grande connaissance de soi.

La pédagogie : Un programme basé sur l’interaction, l’apprentissage se fera au travers  d’exercices de pratique, d’entrainement à l’attention, des exercices d’écoute et d’empathie, des dialogues exploratoires… et des apports de contenu à partir de l’expérimentation.

Je vous invite à regarder cette vidéo, une façon concrète de saisir ce qu’est la mindfulness. C’est une scène drôle du film: la voie du guerrier pacifique de Dan Milmann, une manière radicale de changer le mode de pensée…

 

*Le terme anglais ‘mindfulness’ est la traduction de pleine conscience et quand elle est utilisée dans un texte en français, cela fait référence à l’approche laïque de la pleine conscience, celle qui a fait l’objet d’études scientifiques poussées.