Coaching, se mettre en mouvement !

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir »  

Carl Gustav Jung

Cette citation nous ramène à la responsabilité et à l’expérience du moment présent, au ici et maintenant. Là maintenant, est notre seul réel et à chaque instant une occasion de possible transformation.

Encore faut-il prendre le temps d’écouter, de s’écouter vraiment et pas les histoires que l’on se raconte, espèce fabulatrice que nous sommes !  Apprendre à saisir ces nuances, celles de nos histoires, celles de nos automatismes auxquels nous sommes soumis par l’Égo ou au contraire aller explorer un Ajustement créateur et non captif, que peut nous révéler à chaque instant notre conscience. 

Ce travail de conscience, de connexion à soi, c’est la toile de fond du travail que je propose dans mes accompagnements, notamment dans le coaching.

Oui apprendre à renforcer « le muscle » de la conscience en se connectant à nos émotions, nos ressentis, nos sensations, notre expérience du moment et dans ce travail de conscience être de plus en plus près de nous-mêmes, devenir et laisser advenir l’Être authentique que chacun porte en lui. 

Comment se définit le coaching :

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui s’appuie sur la relation d’alliance coach-coaché afin d’établir une coopération dynamique visant au changement de la personne.

Il permet la mise en œuvre d’objectifs définis, qu’ils soient individuels – dans le cadre d’un coaching personnel, ou collectifs- dans le cadre d’un coaching d’équipe ou d’organisation.

En quelques mots, le coaching vous met en mouvement !

Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise le développement du potentiel d’une personne.

Il apporte une réponse à la réalisation d’objectifs, à partir de besoins professionnels ou personnels. C’est une démarche qui facilite l’apprentissage par l’expérience et favorise l’expression des richesses de chacun à tous les niveaux : intellectuel, émotionnel, comportemental, créatif, relationnel, organisationnel, c’est démarche holistique.

Le coaching se distingue d’autres modes d’intervention comme le conseil (qui livre des préconisations), la formation (qui transmet des savoirs), ou bien encore la thérapie (qui travaille avec les profondeurs de l’être). Le coach n’est pas un consultant, un expert ou un mentor face à la personne qu’il accompagne. C’est un passeur, un révélateur.

La relation entre coach et coaché(e) procède d’une co-construction, d’une co-élaboration, d’une mise en puissance du potentiel de la personne accompagnée. Le coaching repose sur le postulat que la personne coachée dispose en elle-même des ressources et du potentiel qui lui permettront de trouver ses propres solutions et d’évoluer de la manière la plus juste pour elle.

L’objectif est de faciliter cette évolution en vous aidant à trouver une réponse à partir de vos propres ressources. Il n y a pas de recette magique, ni de méthode miracle mais un ajustement créatif en fonction des situations, des personnes, du moment.

Décider d’être accompagné(e) par un coach professionnel, c’est s’inscrire dans un processus d’évolution créative, pour apprendre à « faire autrement », pour explorer de nouvelles options et transformer les obstacles en opportunités de changement.

Concrètement, comment ça marche ?

Si le coaching est avant tout une histoire de relation entre le client et le coach, nulle question d’improviser. L’accompagnement est cadré autour d’éléments précis :

  • Un objectif spécifique : la tournure que prend l’accompagnement dépend avant tout des objectifs spécifiques que fixés dans la proposition, en fonction de vos besoins et de vos attentes !
  • Une durée définie : une démarche de coaching s’inscrit toujours dans un cadre précis, sur une période définie. Le premier échange permet notamment de vous entendre sur une durée d’accompagnement : nombre de séances, durée d’accompagnement par exemple.
  • Des exercices pratiques : les séances peuvent être ponctuées d’exercices à faire, d’expériences à tenter ou de mises en application concrètes de ce qui a été évoqué et décidé lors des échanges.
  • Des résultats concrets et identifiés : l’accompagnement doit être au service de votre croissance, le but est d’obtenir des résultats concrets dans votre vie.
  • Un cadre de rencontre : les rencontres s’organisent de manière individuelle en face-à-face ou à distance !

Pour quels bénéfices ?

  • Améliorer votre connaissance et perception de vous-même et des autres.
  • Faire bouger vos croyances et certitudes.
  • Élargir votre champ de conscience.
  • Être plus présent, connecté à vous-même et à vos essentiels.
  • Développer votre maturité relationnelle.
  • Affiner votre perception émotionnelle.
  • Apprendre à vivre vos émotions sans être submergé(e) par elles.
  • Découvrir comment mieux recevoir et valoriser ce que la relation à l’autre et aux autres vous apprend.
  • Une plus grande sérénité et bien-être au travail, avec un meilleur équilibre vie personnelle et professionnelle.
  • Apprendre à prendre soin de soi.
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.