« Nul savoir, si étendu qu’il soit, ne permet d’atteindre à la plénitude de la sagesse, sans la connaissance de soi-même. » – Bernard de Clairvau

RÉSONANCES vous propose des programmes de développement de soi, conçus et animés en entreprise depuis plus de 15 ans. Les fondements sont l’intelligence émotionnelle et la pleine conscience. L’objectif principal est de permettre à chaque participant de mieux se connaître et d’accéder à un niveau de conscience de soi plus riche, qui aide à cheminer vers plus de liberté et de responsabilité.

Cette ouverture à soi donne à chacun une assurance qui facilite une plus grande ouverture à l’autre et aux autres. Les managers-leaders deviennent des observateurs actifs, porteurs d’une capacité d’étonnement et de curiosité qui leur permet d’être plus attentifs à leur environnement et de guider les équipes avec créativité et agilité.

L’entreprise voit ainsi évoluer en son sein, des collaborateurs pleinement engagés et impliqués dans leurs missions, sachant mettre en œuvre des relations efficaces et authentiques et capables de gérer de façon positive le stress inhérent aux exigences de leur fonction.

Un programme innovant et vivant...

Chez Résonances, nous considérons qu’il n’existe pas de repères universels pour guider les hommes.  C’est pourquoi il importe de se débarrasser de tout dogmatisme et de s’appuyer sur l’imagination, l’expérimentation et la créativité. L’éveil à soi et à travers soi, l’éveil au monde, se connecter à soi pour mieux rencontrer la vastitude de l’univers, ou encore quitter le dehors pour rencontrer le dedans. C’est une proposition de voyage, voyager en soi, au travers de ses sensations, de ces émotions, de ses pensées et ainsi capter son monde, son monde intérieur sans jugement et l’accueillir.

Découvrez comment mieux vous connaître et vous accepter, peut et va améliorer votre relation à l’autre. Développez vos capacités de perception, votre finesse d’écoute, votre intelligence émotionnelle et relationnelle.

Mindfulness et intelligence émotionnelle tissent le fil de ce qui sera en filigrane tout au long de ce programme

Grâce à la pratique de la Mindfulness, développer de nouvelles ressources, de sortir de schémas répétitifs et sclérosants, de repérer ses MMA (Modes Mentaux Automatiques) et s’en distancier, et aussi des nouveaux moyens de gérer son stress.

La pleine conscience pour mieux:
– Aborder l’expérience avec un esprit ouvert et une attitude de curiosité et de bienveillance, ouvrant à l’acceptation du moment présent. Il s’agit d’accueillir l’instant présent tel qu’il se donne à vivre.
– S’ouvrir au monde des sensations corporelles, des émotions, des pensées, et des tendances à l’action
– Repérer le jugement et à devenir sensible à la nature changeante et transitoire de toute expérience humaine.

l’Intelligence émotionnelle

Apprenez à identifier et reconnaître vos émotions, vos sensations et à appréhender toute la richesse de votre monde intérieur.
Utilisez vos sensations positives comme un appui dans votre présence aux autres et à vous-même. En situation de tension ou de stress, découvrez comment éviter les réactions disproportionnées et répétitives, et préserver votre équilibre émotionnel.
Mobilisez toutes vos ressources émotionnelles et relationnelles pour renforcer votre efficacité professionnelle et votre équilibre de vie.

Les thèmes :

– Être, déployer sa présence attentive :

S’établir dans le moment présent… Se découvrir au plus près avec bienveillance… Sentir et ressentir… Observer avec curiosité… Développer de nouvelles façons de répondre aux nombreuses sollicitations du quotidien et aux défis que la vie dépose sur notre chemin… Déployer une part active dans notre bien-être et notre santé…

– Écouter, un art à travailler :

Situez-vous et repérez votre niveau d’écoute. Identifiez les étapes et les conditions qu’une attitude d’écoute efficace. Développez votre empathie et votre capacité à « accueillir l’autre ».

– Être authentique grâce au travail sur l’estime de soi :

Explorez la dimension de l’estime de soi à travers les trois composantes du comportement, de l’émotionnel et du cognitif, qui modulent à la hausse ou à la baisse votre estime de soi.

  • Quel est mon capital d’estime de soi aujourd’hui ? Comment le consolider ?
  • Quelle est la part du regard de l’autre et du regard que je porte sur moi dans la construction de mon estime de soi ?
  • Est-ce que je vis en accord avec mes motivations, mes émotions ?
  • Est-ce que je me donne le droit d’exister et d’être au monde

– Développer sa qualité de coopération grâce à l’empathie et assertivité

Accédez au monde interne de l’autre, à son ressenti, son vécu. Partagez votre propre expérience et votre vécu. Développez, par des exercices d’observation, d’écoute et de reformulation, la qualité de votre présence à l’autre.
Améliorez votre capacité à témoigner avec authenticité de vos expériences. Exprimez vos sentiments de manière sincère et adéquate.

– Déployer son potentiel créatif :

Votre vie professionnelle est un espace d’expression de votre identité ainsi qu’un enjeu fort dans l’épanouissement de votre créativité.
En revisitant vos choix et trajectoire, vous pourriez prendre conscience de déterminismes et systèmes de représentation qui agissent à votre insu et vous limitent.
Ce travail de prise de conscience vous permet d’élaborer de nouveaux choix personnels et professionnels, et de vous engager vers plus de liberté et de sens dans votre projet de vie.

Autant d’éléments qui ancrent durablement les apports de ce programme.

vol

Notre approche pédagogique repose sur :

  • L’expérimentation, une manière d’intégrer durablement les découvertes.
  • Le ressenti émotionnel.
  • La prise de conscience attentive et affinée de soi-même.
  • Le décryptage de sa pratique et l’observation de son mode de fonctionnement.
  • La perception des processus à l’œuvre.
  • L’ajustement créateur face à chaque situation

Création et animation : Lisdalia Coudron

Lysdalhia07608

%d blogueurs aiment cette page :