Cycle MBSR à Lille et en Ligne.

Pourquoi s’asseoir sur un coussin ?

« De cette petite natte où je me tiens chaque jour, je vous pense. Ce temps de solitude ou de retrait est un temps pour redécouvrir le sens de notre quête »
Frederico Isahak Dainin Jôkô Sensei.

S’arrêter aiderait à penser ?
Alors que notre pratique nous propose de ne pas s’attacher aux pensées, méditer permettrait de mieux penser ?
Oui. Définitivement oui.
Dans la pratique de l’assise nous laissons, nous quittons la surface de notre esprit, souvent encombré et plongeons. Pas forcément très profond, quelques centimètres, sous la surface peuvent suffire. La tempête peut sévir, dessous l’eau est calme et claire. À ne pas nous attacher aux pensées, l’horizon s’éclaircit et l’essentiel apparaît.
Donc méditer n’est pas penser ou son contraire, c’est s’asseoir et s’abandonner à l’expérience vivante du moment présent, et laisser la clarté se révéler en faisant confiance à la continuité de la conscience.

Cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) à Lille et en Ligne.

Un retour à l’essentiel, un moment à vous et pour vous.

 » Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant  »  C’est la définition que donne Jon Kabat-Zinn,  de la Pleine Conscience.

Aller vers un nouvel état d’esprit, une manière différente de vivre sa vie en prenant le chemin de la Pleine Conscience.

Rien à faire, personne à être, juste être là et dans son souffle.

Inspirer, Expirer, Se laisser Respirer et Observer tout ce qui se donne à vivre dans le moment présent.

« Ayant découvert en lui ce « je conscient » qui constate et observe tout ce qui se passe dans la méditation, le méditant comprend qu’il peut aussi observer tout ce qui se passe dans sa vie : ses paroles, ses attitudes, ses actions (et réactions), ses sensations et bien sûr ses pensées, ses humeurs, ses émotions et ses sentiments. Il se rend compte que, comme dans la méditation, le simple fait d’observer est source de calme et de force. Ce qu’il aura vécu comme observateur, comme « je conscient », au cours de la méditation, il peut aussi l’appliquer à sa vie de tous les jours. » Idris Lahore.

Une expérience fondatrice qui change l’esprit, qui change son regard sur la vie, qui change la vie !

Initié dans le champ de la santé par Jon Kabat-Zinn, médecin biologiste du M.I.T aux Etats-Unis, pour la réduction du stress et de la souffrance, le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), utilise des techniques basées sur les mécanismes d’attention et intégrant certaines pratiques de méditation. Parvenir à réguler son stress par la méditation Pleine Conscience, c’est se donner des ressources pour ne pas basculer dans l’épuisement professionnel, voir le Burn Out.

Le groupe MBSR se retrouvera pour une séance hebdomadaire, cela durant 8 semaines, le but étant de découvrir d’abord puis de pratiquer et ancrer au quotidien la Méditation pleine conscience. Il y a également des moments de mouvements conscients, type Yoga et/ou Qi-gong.

L’instructeur MBSR de ce nouveau cycle: Lisdalia Coudron, instructeur, formé par le CFM, university of Massachusetts, institut de Mindfulness de Jon Kabatt Zin.

Cette proposition s’adresse aux débutants mais aussi aux pratiquants souhaitant trouver la joie de pratiquer Ensemble.

PROCHAIN CYCLE MBSR, SEPTEMBRE 2020. Envoyer un mail pour vous inscrire à la réunion d’information.

  • « Le grand piège de la rumination, c’est que l’on croit que l’on est en train de réfléchir, alors qu’on est en train de s’épuiser. » Christophe André, psychiatre.

RESONANCES

ENVOYEZ UN MAIL À :  contact@resonances-rh.com,
Dans le retour de mail, vous recevrez les informations nécessaires pour suivre le cycle (tarif, calendrier, modalités pratiques…)
Page FB : Mindfulness Lille

One Reply to “Cycle MBSR à Lille et en Ligne.”

  1. Bonsoir,

    Je suis heureux de vous écrire ce soir.
    Suis un amateur de la méditation et de la discipline spirituelle et je voudrais méner une vie d’ascèse.J’habite en ville de Butembo,province du Nord-Kivu,République Démocratique du Congo.
    Heureux de vous lire,je suis sûr que vous aller m’aider.
    Merci pour votre courage!

    Cordialement,

    Nzole Jeroboam U.,enseignant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s