Lumière d'Hiver…

À partir d’aujourd’hui, les jours recommencent à croître…

Cette nuit du 22 décembre à 5h19 minutes et 25 secondes, exactement, nous sommes entrés dans l’hiver, c’est le solstice d’hiver.

Solstice, l’origine étymologique du mot signifie “le soleil s’arrête “, le soleil rentre est en stase, il s’immobilise. Comme si, le soleil prenait un temps de respiration, une Épochè solaire, une suspension pour contempler, respirer et mieux repartir.

Et il va repartir dans l’autre sens, vers la lumière. Fini le glissement infini vers l’ombre et les ténèbres, le mouvement s’est inversé.

Le Nouveau arrive déjà !

C’est ça Noël, la renaissance du soleil invaincu, « sol invictus », retour de la lumière, au plus profond de la nuit, la lumière surgit et grandit. Et quelle incandescence que cette lumière de l’hiver, quand elle survient, elle nous inonde, plus brillante, plus scintillante que jamais. 

Et si nous prenions, l’esprit des saisons et sa sagesse comme une invitation à être capable, dans des moments sombres, difficiles et rudes, de trouver le vivant aussi minuscule soit-il, à voir là où réside encore la lumière, même de façon infinitésimale. Comme un appel à changer de direction, à ne pas s’enfermer dans une vision fermée de la situation.

Et comme le soleil qui s’arrête, pouvoir repartir autrement. Un moment de suspension du jugement, des croyances, des filtres de référence, un instant de pleine conscience, et l’on revient dans la situation avec un œil neuf. Le regard neuf, le regard de l’enfant, l’esprit du débutant de la pleine conscience, celui qui voit comme pour la première fois, parce que c’est toujours une première fois… 

Je vous souhaite un très Joyeux Noël.

 

Laisser un commentaire