L'art de la transformation


Notre Univers est régi par des lois universelles, dont celle du cycle de la transformation,

Naissance. Vie. Mort. Renaissance...

Nous en faisons l'expérience au quotidien, tout change à tout moment, l'évolution est inscrite dans les lois de l'univers, tous les processus du Vivant évoluent ainsi.

Il en va de même pour une entreprise, comme pour une équipe, elle évolue en permanence. Parfois de façon linéaire, parfois avec des ruptures violente menant à un certain chaos.

Un changement majeur perturbe toujours l'équilibre d'un milieu professionnel car il touche systématiquement aux règles du jeu, aux présupposés, aux croyances, aux façons de faire, de dire, de penser…

Il ne suffit pas pour réussir, d'expliciter de façon raisonnable les enjeux, les problèmes à résoudre, les solutions à mettre en œuvre et les échéances à respecter.

Ce qui en général ralentit le processus relève de l'implicite, de ces filtres à travers lesquels nous interprétons la réalité et nous imaginons le futur : les angoisses, les résistances, les représentations.

Lorsque nous devons réduire l'écart entre ce futur et la réalité, c'est également à travers ces filtres que nous construisons des solutions et des plans d'actions.

RÉSONANCES se place dans cette perspective , celle d’une démarche qui aide à décrypter, à voir derrière ce qui se présente :

- Qu’est-ce qui se joue pour les acteurs en place,

- Clarifier nos propres perceptions

- Amener de la conscience dans nos actes

Grâce à ce travail de transformation parvenir à y voir clair et ainsi décider avec une plus de lucidité et de conscience.

Le moment que nous traversons n’est pas juste une crise, une crise de plus qui vient s’ajouter au millefeuille mais c’est, on le sait maintenant mais l’époque d’une réelle transformation.

« À chaque changement de climat les végétaux s’adaptent et se transforment, ce qui n’est pas la même chose. Quand une plante s’adapte. Quand la plante s’adapte, elle fonctionne différemment mais ne change pas. Quand l’eau vient à manquer, la fleur replie ses pétales, la feuille se flétrit, ce qui diminue l’évaporation. Mais quand le changement s’installe durablement, ce système de défense ne suffit plus et, pour ne pas mourir, la plante se transforme et devient épineuse » *

 La Transformation, c’est comment après un traumatisme, on ne va pas chercher à fonctionner autrement mais accepter de se transformer et devenir « autre » et cela sans se renier, c’est un beau challenge, n’est-ce pas ?

*" Des âmes et des saisons" Boris Cyrulnink

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Nous espérons que le contenu de ce site vous intéresse, on (cookies) aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?